Duos pour corps et instruments, une [re]création

2014

Œuvre chorégraphique et installation sonore exaltant un dialogue instinctif et viscéral entre mouvement et son, Duos pour corps et instruments s’ancre aujourd’hui dans une nouvelle contemporanéité avec trois interprètes d’exception, figures marquantes de la scène actuelle québécoise aussi charismatiques et emblématiques de la signature de Danièle Desnoyers que l’était le trio d’origine en 2003. La partition chorégraphique, tout en légères et sublimes distorsions, variations sur un thème, jeux de situations, croisements et décroisements de jambes, reste la même. L’engagement des corps, lui, révèle l’énergie brute, la sensualité assumée et l’audace insolente d’une génération rompue à l’art de la performance.

Le relâchement du poids amène une nonchalance ; le rapport au sol et au son est d’autant plus fougueux et plus charnel. Femmes libérées, lascives ou alanguies, les danseuses vibrent dans toute leur chair des larsens que produisent leurs corps à corps avec des amplificateurs. Elles jouent effrontément de la proximité avec le public. Espiègles, frondeuses ou explosives, elles tissent leurs relations entre connivences et rivalités dans une danse raffinée et sauvage cherchant à annuler la distance entre la scène et la salle. Entre le voir et le vivre. Une œuvre phare dans le parcours de la chorégraphe montréalaise, qui a conservé son charme, sa puissance et sa totale pertinence.

Pour connaître les dates des prochains spectacles, cliquez ici.

 

Galerie de photos 

Crédits

Chorégraphie et aménagement de l’espace scénique
Danièle Desnoyers

Création et design sonores
Nancy Tobin

Interprètes lors de la création
Sophie Corriveau
AnneBruce Falconer
Siôned Watkins

Interprètes en 2014
Karina Champoux
Clara Furey
Anne Thériault

Direction des répétitions 
Sophie Corriveau assistée d'AnneBruce Falconer

Éclairages
Marc Parent

Costumes
Denis Lavoie

Conception des fragments vidéographiques
Danièle Desnoyers
Steve Montambault

Montage
Steve Montambault

Recherche musicale
Kevin Ei-Ichi de Forest

Danièle Desnoyers / Le Carré des Lombes tient à remercier la Fondation Jean-Pierre Perreault et Circuit-Est centre chorégraphique pour leur contribution à l’archivage de la [re] création de Duos pour corps et instruments ainsi que le Département de danse de L’UQÀM.

Duos pour corps et instruments (2003) est une coproduction de la compagnie Le Carré des Lombes et du Musée d’art contemporain de Montréal, réalisée dans le cadre d’une résidence de création.